L’expo « Au fil d’avril »

24.03.2024

Prévue du 14 au 28 avril 2024, dans la salle du Conseil municipal, cette exposition présentera des peintures et des sculptures de quatre artistes réunis sous l’impulsion de Praz les Arts.

Elle permettra aux habitants et aux touristes de découvrir des œuvres d’art diverses et leur auteur en direct, de 15 h à 19 h (excepté le vendredi 19 avril de 14 h 30 à 16 h 30).

Elle proposera également des ateliers de découverte de :

• Calligraphie, le samedi 20 avril à 15 h, avec Li Chen

Lieu : salle du Conseil municipal
Public : adultes et enfants
Nombre de places limité : 8 personnes
Tarif : 8 €/personne
Durée : 2 h

• Découverte des pigments et de l’acrylique, le samedi 27 avril à 15 h, avec Lyse Mary

Lieu : salle du Conseil municipal

Public : adultes et enfants
Nombre de places limité : 8 personnes
Tarif : 8 €/personne
Durée : 2 h

Pour s’inscrire, contacter l’office de tourisme de Praz au 04 50 21 90 57

Présentation des artistes

Li Chen
Li a débuté la calligraphie et la poésie à 5 ans. Elle a approfondi l’étude des lettres et des textes chinois classiques auprès de sa mère Chen Zhu Fang, et acquis les techniques de peinture traditionnelle chinoise ainsi que les différents styles de calligraphie auprès de ses père Pan Zhi Liang et grand-père Chen Chang Tian.

Ses connaissances de la peinture occidentale, notamment contemporaine, lui proviennent de l’Institut des beaux-arts de Hubei

C’est son arrivée en France en 2003 qui l’a amenée aux Écoles des beaux-arts de Poitiers et Marseille ainsi qu’à l'atelier Monique Tello du Musée Sainte-Croix.

Ses œuvres, réalisées dans son atelier de calligraphie et de peinture chinoise à Sallanches, ont été exposées en France, en Suisse, aux États-Unis, à Londres et en Chine. L’artiste les définit comme le « portrait de l'âme chinoise moderne ».

Diplômée de médecine traditionnelle chinoise à l'École de médecine chinoise et qi gong Chéng Xin d’Annecy, elle est aujourd’hui artiste ET acupuncteur avec, en vue, « l’équilibre du corps et de l’esprit ».

Feu Louis Chabaud
Né à Aubagne le 7 février 1941, Louis a découvert la peinture et exécuté des paysages provençaux qu’il vendait aux touristes sur les plages de Port Grimaud et de Saint-Tropez, durant son adolescence. Il a exercé le métier d’animateur puis a monté un duo comique de café-théâtre avec le comédien Michel Crémadès.
Il a abandonné la peinture "commerciale" aux alentours de 1975 pour se consacrer à une œuvre plus inventive. Avec un humour omniprésent, nuancé parfois d’inquiétude, il campait ses personnages dans des situations facétieuses ou enchantées.
Figure de proue à Praz, il a longtemps organisé le festival d’art singulier Hors-les-Normes aux côtés de sa femme, Paulette Chabaud, et de ses amis.

Lyse Mary
Originaire de Pézens, dans l’Hérault, Lyse est artiste peintre à Sallanches. Ses travaux s’inspirent du surnaturel, des mises en scène, des paysages majestueux et des contrées lointaines. Elle peint des portraits, des paysages, des scènes romantiques, et photographie aussi la nature. Son mode d’expression de prédilection est la peinture à l’huile.
La lumière, l’onirisme, la représentation des hommes et leur folklore, la nature, avec une attraction indéniable pour la montagne, enneigée ou printanière, sont les aspects majeurs de ses tableaux.

Laurent Castelain
Son intérêt pour l'être humain, ses origines et ses culture variées est son moteur d'expression. Le défaut est une « force » à ses yeux, la faille une « finesse » et les différences une « richesse ».
Le raku, ses caprices et ses surprises permettent à ses « pensées les plus vagabondes » de prendre vie.

La Municipalité tient à remercier l’association Praz les Arts, notamment sa présidente Paulette Chabaud, sa trésorière Dani Tomasina et sa membre Élisabeth Socquet, ainsi que chaque artiste pour l’organisation de cette manifestation.

Praz les Arts