Le nouveau Fonds air entreprises

CCPMB

Vous êtes artisan, industriel, entrepreneur, hôtelier ou restaurateur, vous vous situez sur le territoire de la CCPMB et vous souhaitez contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air en faisant des économies d’énergie ? Faites le grand saut ! La communauté de communes vous propose le Fonds air entreprises pour vous accompagner et vous aider financièrement.

Le Fonds air entreprises rassemble 820 000 € au total. Il aide les professionnels à financer des investissements visant à réduire les émissions de polluants atmosphériques en finançant jusqu’à 40 % du montant HT des travaux éligibles pour les dossiers déposés jusqu’en décembre 2025.

Il concerne les travaux suivants :

• Le remplacement de systèmes de chauffage : passage d’une chaudière fioul ou gaz à des énergies renouvelables, mise en place d’un appareil individuel au bois plus performant, installation d’un insert pour fermer une cheminée ouverte.
  • L’installation de systèmes de filtration ou d’aspersion
  • La modification de processus industriels polluants
  • Les projets visant à réduire les émissions de polluants atmosphériques

Comment la CCPMB accompagne-t-elle les entreprises ?
La conseillère du fonds est disponible pour échanger avec vous. Elle vous aide à remplir le formulaire de demande et répond à toutes vos questions concernant votre projet. Un accompagnement et un suivi individualisé vous sont apportés gratuitement.

Plus de renseignements auprès de Maëlle Dupré, chargée de mission environnement de la CCPMB : environnement@ccpmb.fr ou 06 28 92 89 70

Qui sont les partenaires du Fonds air entreprises ?
Le fonds a été élaboré par les 5 regroupements de communes de la Vallée de l’Arve (EPCI) du Plan de protection de l’atmosphère (PPA). Il est animé et attribué aux professionnels par la CCPMB, avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du département de la Haute-Savoie et de l’Ademe.

Quel succès a eu le 1er Fonds air entreprises (2017-23) ?
« D’abord adressé aux entreprises industrielles et du bois, puis élargi aux entrepreneurs (notamment du secteur touristique), le premier fonds a permis d’accorder une subvention de 580 000 € à 39 entreprises du territoire pour un montant d’investissement de près de 1 500 000 € », décrit Élisabeth Amblard, responsable Communication de la CCPMB.