Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

A Praz, on tourne et on en prend plein les yeux (10-02-2018)

Samedi dernier, la réalisatrice Rose Curings a présenté aux habitants de Praz-sur-Arly le conte fantastique qu’elle a tourné dans le village, « Luna ». Elle est également intervenue à l’école primaire pour un atelier « cinéma ».


Une partie de l'équipe du film avec Rose Curings et des représentants de la mairie et de l'office de tourisme.



Le public était impatient samedi soir de découvrir le film de Rose Curings, « Luna ». Son tournage, en février 2016, n’était pas passé inaperçu. Il avait été organisé dans différents lieux de la commune et un certain nombre d’habitants avaient participé ou aidé.

Le rôle principal, qui plus est, était tenu par un jeune Pralin, Mickaël Leroy. Il avait été repéré lors des castings alors, qu’à l’origine, le rôle était destiné à un acteur aguerri.  Rose Curings nous avait alors confié : « Il est incroyable. Non seulement il joue merveilleusement bien, mais il comprend tout immédiatement. C’est donc un bonheur de tourner avec lui et ça ne sera sans doute pas la dernière fois qu’on le verra devant des caméras. Il a un bel avenir devant lui s’il garde ce naturel ».

Autant dire que la salle des fêtes Belambra affichait quasi complète pour la projection du court métrage de 25 minutes, dont le montage s’est achevé fin 2017. Il s’agissait de la deuxième présentation publique, après une projection en Isère où avaient été tournées d’autres séquences du film.

Le public a été vraiment séduit comme en témoignait la salve d’applaudissements qui a suivi le générique de fin. Il faut dire que les images sont superbes et le conte emplit d’émotion et de sincérité. Et on ne peut donner que raison à Rose : Mickaël crève l’écran. Il a une présence incroyable !

Le maire, Yann Jaccaz, a félicité Rose Curings et l’équipe du tournage, en partie présente samedi, et les acteurs, à commencer par le jeune Pralin, lui souhaitant d’autres aventures cinématographiques.

La Municipalité a également souligné l’implication de Rose Curings auprès des écoliers. La mairie ayant soutenu le film financièrement, la réalisatrice avait proposé d’intervenir à l’école primaire sur deux journées  pour des ateliers « cinéma ». Au programme, écriture de scénario et tournage de films.

Rose a expliqué aux enfants la différence entre livre et film. « Dans un livre, on brode, on décrit. Une séquence de film ne garde que l’essentiel. Une page, c’est une minute de film. Une minute de film, c’est en moyenne 8 heures de tournage. »

Elle a aussi rappelé l’importance du message que l’on veut faire passer dans un film. « Quand on crée, on a un grand pouvoir qui implique des responsabilités ».

Le cours était « super », de l’avis même des enfants, tant elle expliquait bien et avec passion. Deux thèmes ont été retenus à l’école : « Je rêve d’un monde dans lequel… » et « Un ami, c’est quoi ? ».

Nous avons hâte de découvrir le fruit de leur travail. Mais il faudra faire preuve de patience. Rose Curings attend un heureux événement pour la fin de l’hiver. Elle sera donc concentrée sur ce qui sera sans nul doute sa plus belle oeuvre.
Le montage des films de l’école devra attendre un peu…


Il suffit de voir la photo pour être sûr que les enfants ont adoré l'atelier "cinéma" animé par la réalisatrice Rose Curings (au centre).




Photos : S.Bessy

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium