Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Belle inauguration à l'école et à la bibliothèque (10-11-2018)

Hier soir, la Municipalité de Praz-sur-Arly a inauguré la nouvelle bibliothèque, le parvis de l’école des Eterlous et ses nouvelles salles de classe en présence de nombreux Pralins et de personnalités politiques haut-savoyardes.


Cliquez ici pour découvrir les autres photos de la soirée


Il y avait du monde, ce vendredi soir, à l’école des Eterlous. Beaucoup d’habitants s’étaient déplacés pour découvrir les travaux réalisés par la mairie durant l’été. Plusieurs personnalités étaient également présentes, dont le député de la circonscription, Xavier Roseren, le Conseiller Départemental Georges Morand, l’Inspecteur de l’Education Nationale Philippe Roederer ou encore le responsable de la Trésorerie de Sallanches, Pierre Coudurier.

Tous ont été séduits par ces réalisations ; les élus pralins ont reçu beaucoup de compliments.

Le nouveau parvis permet au plus ancien bâtiment du groupe scolaire d’être aux normes « personnes à mobilité réduite ». La commune en a profité pour créer des bacs intégrant des plantations afin d’embellir l’espace. Il restera, comme l’a rappelé le maire de Praz-sur-Arly, Yann Jaccaz, « a définir l’habillage de ces bacs, qui sont pour l’instant en béton brut ».

A l’intérieur, tout a changé. Les deux salles de classes qui étaient situées dans le bâtiment historique ont déménagé dans le plus récent, de l’autre côté de la cour. A la place, on trouve la nouvelle bibliothèque et les salles d’activité du périscolaire.

Le public bénéficie donc d’une bibliothèque plus belle, plus spacieuse et vraiment accessible. « Jusqu’à présent, les abonnés devaient traverser la cour de l’école, ce qui était compliqué à gérer en matière de sécurité, sans parler du manque de visibilité » précise le maire.

Catherine Desrues, présidente de l’association Biblio Praline, a présenté les nouveaux services, avec plus d’offre de lecture (dont des magazines), des horaires élargis au mercredi après-midi et un service de portage à domicile pour les personnes ne pouvant se déplacer.
Yann Jaccaz et Georges Morand ont souligné la chance qu’avaient les Pralins d’avoir une équipe bénévole aussi dynamique pour animer la bibliothèque.



Sébastien Galavielle, directeur de l’école, a fait une visite des nouvelles salles de classes. Du nouveau mobilier permet dorénavant de disposer d’espaces de travail différenciés afin d’avoir des approches pédagogiques innovantes. De nouveaux matériels numériques ont été installés dans toutes les classes.
Autant d’investissements salués par l’Inspecteur de l’Education Nationale et le député de la circonscription.

Du côté du périscolaire, le personnel communal a déployé de nouvelles activités, et même un journal des TAP (1).
A l’extérieur aussi, les agents communaux ont présenté une nouveauté : le composteur collectif, offert par le SITOM. Emilie Mollinie a expliqué que les enfants étaient maintenant sensibilisés au compostage. Des récipients sont installés sur les tables de la cantine, où les élèves peuvent déposer les déchets compostables. Le même principe est organisé pour les goûters.

Le maire a remercié le personnel, les élus, les enseignants et l’équipe de la Biblio Praline pour leur implication dans la projet. Il a aussi salué l’efficacité des entreprises qui ont respecté les délais, ce qui était primordial car tout devait être réalisé durant les vacances scolaires d’été.

Le coût, pour l’ensemble des travaux (intérieurs et extérieurs), est de 186 500 euros. Yann Jaccaz a souligné le soutien très important du Conseil Départemental : 80 000 euros de subventions octroyées grâce à l’appui de Sophie Dion et Georges Morand. Savoie Biblio, émanation de l’Assemblée des Pays de Savoie (qui regroupe les Conseils Départementaux de Savoie et Haute-Savoie) a également apporté 5 000 euros.
Ainsi, près de la moitié des travaux a été financée par le Conseil Départemental, véritable soutien aux collectivités locales.

 



CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PHOTOS PRISES AVANT LA RENTREE AFIN DE MIEUX DECOUVRIR LES AMENAGEMENTS DES CLASSES

(1) Temps d’Activités Périscolaires


Photos : C.Combes

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium