Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Musiciens, danseurs, les Gapians recrutent (07-02-2019)

Mi-janvier s’est tenue l’assemblée générale du groupe folklorique de Praz-sur-Arly, Lou Gapians du Pratz. Le groupe fait toujours de nombreuses sorties, mais recherche des musiciens ou des danseurs pour étoffer l’équipe.



Après avoir  présenté ses bon vœux, Paulette Perrin, présidente, ouvrait la séance par une rétrospective de l’année écoulée. Une année 2018 très satisfaisante,  avec 19 sorties, dont plusieurs prestations sur la place du village.

Avec un effectif assez réduit actuellement, organiser les sorties et former les couples de danseurs n’est pas toujours facile.  Beaucoup ont d’ailleurs regretté l’absence de Florence Encinas, appréciée pour sa gentillesse et son dynamisme, mais qui a dû quitter la région pour des raisons professionnelles.

Il serait sans doute possible de faire mieux, avec un ou deux musiciens supplémentaires mais il devient difficile de recruter, les modes changent, les jeunes poursuivent leurs études, et les moins jeunes ont sans doute plus d’occupations qu’avant, par les loisirs sportifs et autres.

Paulette Perrin a souligné, pourtant, l’importance qu’il y aurait à ne pas oublier les coutumes de nos anciens,  les danses, les costumes, les chants… Cela fait aussi partie de notre patrimoine. C’est cela que les Gapians veulent transmettre.

Les sorties extérieures à Praz sont très appréciées. Et, de plus, elles permettent de ne pas demander de subvention à la mairie.
La présidente en a profité pour remercier Monsieur le Maire et la mairie pour la mise à disposition gratuitement d’un local pour les répétitions.

Les Gapians ont participé également, le 10 juin 2018, au rassemblement annuel de l’Union des Groupes Folkloriques de Haute-Savoie. Une manifestation très bien organisée conjointement par Cordon et Combloux qui s’étaient unis pour l’occasion.

Dans les projets, il a été décidé de fixer les répétitions dorénavant tous les deuxièmes vendredis du mois.
Par ailleurs, pour différentes raisons, il n’y a pas eu de «  sortie récompense  » comme en 2017 (Aix-les-Bains, canal de Savière, repas sur le bateau, etc. . .).  Mais la présidente souhaite qu’en 2019 soit organisée une belle sortie détente afin que les adhérents passent ensemble un agréable moment. Une bonne idée qui permet au groupe de se retrouver pour une autre occasion que les répétitions et les prestations dansantes.

Autant de motivation et de bonne humeur devraient, on l’espère, permettre de trouver de nouveaux adhérents. Avis aux amateurs, vous serez les bienvenus pour devenir danseur ou musicien gapian !


 
 
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium