Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Une nouvelle piste porte le nom de Thomas Fanara (09-02-2019)

Fin janvier, à l’occasion de la journée anniversaire des 80 ans de la station, Praz-sur-Arly a inauguré une nouvelle piste de ski, le stade de slalom Thomas Fanara, en présence de nombreuses personnalités.



Le 27 janvier était une journée très festive. L’office de tourisme avait programmé de nombreux rendez-vous sur les pistes afin de marquer les 80 ans du ski à Praz-sur-Arly. Le public pouvait, justement, tester différents loisirs de neige grâce aux stands installés au départ du domaine skiable. Certains employés de la station portaient également des tenues anciennes.

En fin de journée, place aux festivités les plus importantes, à commencer par l’inauguration de la piste de ski baptisée du nom d’un grand champion de la station, le géantiste Thomas Fanara, dont la carrière en Coupe du Monde s’achèvera dans deux mois.

« Difficile de croire, pourtant, que Thomas prend sa retraite à la fin de l’hiver quand on voit sa forme et ses magnifiques résultats » déclarait le maire, Yann Jaccaz, en préambule.

Quant à Thomas Fanara, il était heureux et ému de voir une piste à son nom. « Quand j’étais adolescent, j’avais skié sur la piste Luc Alphand et je m’étais dit que j’adorerai, moi aussi, avoir - un jour - une piste portant mon nom. Aujourd’hui, c’est donc un rêve de gosse qui se réalise. »

Il a remercié le Conseil Municipal pour cette initiative, avant que le Pdg de Labellemontagne, Jean-Yves Remy, n’offre à Thomas un exemplaire du panneau de balisage N°1 de la piste.
Un beau moment que l’athlète a partagé avec les enfants du Ski-Club, qui avaient ouvert la piste quelques minutes plus tôt, sur un slalom géant tracé par un entraîneur du club.

A l’arrivée, plusieurs personnalités attendaient le champion, comme le Sous-Préfet, le sénateur Cyril Pellevat, les députés Martial Saddier et Xavier Roseren. Ce dernier a pris la parole pour saluer le dynamisme de la commune et le bel hommage rendu à un athlète exemplaire.

Rappelons que cette nouvelle piste est ouverte au public. Mais elle peut être réservée pour des entrainements ou des compétitions organisés par le Ski-Club ou l’ESF, à destination des plus grands. Le tracé, long de 700 mètres et offrant 270 mètres de dénivelé, est joli et varié.
Le maire a toutefois précisé que la partie haute n’était pas terminée et que des travaux seraient encore à faire l’été prochain pour qu’elle soit vraiment parfaite.

Après les discours, Thomas Fanara s’est prêté au jeu des autographes en compagnie d’une autre athlète praline évoluant en Coupe du Monde (ski de bosse), Léa Bouard. Cette dernière, blessée à l’épaule, n’a pas pu tester la piste. Elle ne sait pas, pour l’heure, quand elle pourra reprendre sa saison, à son grand désarroi.

Les deux athlètes ont également signé officiellement, avec le maire, les conventions de partenariat les liant la commune. La mairie est leur principal sponsor. Les deux skieurs portent ainsi fièrement le logo de Praz sur leur casque lors des compétitions.

Cette belle journée s’est achevée par une immense descente aux flambeaux mêlant moniteurs, élus, ambassadeurs de l’office de tourisme, ski-club et personnel de Labellemontagne. Un spectacle magique pour les participants comme pour le public, qui s’est terminé par des démonstrations de différents sports de glisse, sans oublier la descente des dameuses et des traîneaux de secours.
Un bel hommage du village à tous les pionniers qui ont cru au ski voici 80 ans et qui ont été de vrais visionnaires.

Des jeunes de Praz-sur-Arly ont également eu l’idée originale d’organiser, durant la soirée, un flashmob (danse parmi le public). S’en est suivi un spectacle de feu puis de superbes feux d’artifices avant que le public ne vienne savourer l’immense et très beau gâteau des 80 ans concocté par le boulanger pâtissier du village, Christophe Breton. Une dégustation bien méritée après plusieurs heures  dans la bonne humeur, certes, mais aussi dans des conditions météos fraîches et bien enneigées. Mais, que la neige tombe un jour d’anniversaire, n’était-ce pas finalement un joli cadeau pour la suite de la saison ?

 

PLUS DE PHOTOS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK (accessible même si vous n'êtes pas abonné à FB)


Photos : D.Malacrida / A. Chenebault

 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium