Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Médiévales : des nouveautés et 1000 Draz à gagner (09-04-2019)

Alors que les Médiévales de Praz se préparent activement et qu’elles fêteront leur 10e édition cette année, nous avons rencontré le président du Comité des Fêtes, Alain Gac. Il nous parle du nouveau Jeu des 1000 Draz, lancé dans les commerces depuis février, et des animations inédites qui nous attendent début août.


Alain Gac pose devant l'urne, à l'Office de tourisme, où le public peut déposer les tickets reçus auprès des entreprises participant au Jeu des 1000 Draz. A ses côtés, la mascotte Draz justement.


Après une année de pause, le Comité des Fêtes prépare les 10e Médiévales. Comment est venue l’idée de cette fête ?
Alain Gac : Nous avions à l’esprit ce qu’il s’est passé dans certaines petites communes, qui se sont mobilisées pour organiser des événements. Des fêtes de village qui ont parfois pris une ampleur considérable. Le Festival des Vieilles Charrues est un exemple intéressant.
Or, il faut savoir se diversifier pour attirer de nouveaux publics. L’hiver est, quelque part, « acquis », certes avec des hauts et des bas. Par contre, en été, le potentiel de développement est considérable. Si nous voulons attirer des gens, il faut les faire rêver, leur raconter des histoires. Nous avons la chance d’avoir une légende (Le Dragon de Tirecorde) dans notre patrimoine local. Or, le patrimoine est important. Le tout est de le décliner en balades, en contes, de le rendre ludique, avec un objectif : booster le village.


Le Jeu des des 1000 Draz annonce déjà la fête depuis cet hiver. Pouvez-vous nous en expliquer le principe et les objectifs ?
Il aura fallu plusieurs années pour que les Médiévales mûrissent. Je me suis parfois heurté à des personnalités qui n’étaient pas réceptives au changement, dans la population ou parmi les commerçants. Une partie, au contraire, était motivée. Il fallait trouver un outil fédérateur. C’est ainsi que nous avons proposé aux entrepreneurs du village un jeu pour les impliquer, en s’appuyant sur la monnaie de la fête, le Draz.
Le principe ? Les entreprises apportent une participation financière pour alimenter la dotation et financer la communication et l’impression des tickets de tombola. Ils offrent ensuite les tickets à leurs clients.
La veille des Médiévales, nous tirerons au sort l’heureux gagnant, qui recevra 1000 Draz (valeur : 1000 euros) qu’il pourra dépenser sur la fête et dans les 27 sociétés partenaires, toute l’année.
Si d’autres entreprises veulent rejoindre le mouvement, elles sont les bienvenues.
C’est une manière d’impliquer les professionnels du village et de leur donner un moyen de remercier leurs clients.
Pour nous, c’est un moyen de communiquer sur la fête bien en amont.
Bien sûr, on aimerait aller encore plus loin et développer le Draz comme monnaie locale, mais c’est assez compliqué.


Quelles autres nouveautés nous attendent, cette année, pour marquer les dix ans ?
Tout d’abord, le nom de l’événement évolue. Les Médiévales du Pratz deviennent « La Légende du Dragon ».
La manifestation principale aura lieu les 3 et 4 août, mais de nouveaux rendez-vous jalonneront la semaine précédente. Un très beau spectacle, « L’Etoile de Compostelle », par exemple, se tiendra le 1er août. Nous organiserons aussi une cérémonie d’ouverture le vendredi soir, intitulée « Le réveil du dragon » avec un défilé et de belles surprises.
Durant le week-end, le public pourra assister à un superbe spectacle équestre inédit à Praz. Parmi les autres nouveautés, citons la tour d’escalade médiévale, la présence des grandes comédiennes de la Compagnie Les Gueuses, un atelier sur le vitrail, des troupes de vikings, d’Ecossais, encore plus d’échoppes…
Ce qu’il y a de bien avec cette fête, c’est qu’elle permet d’ouvrir des tiroirs à l’infini !

 
Massimo, de la Table Savoyarde, remet un des premiers tickets à de fidèles clients, en compagnie d'Alain Gac.

 

Photos : Y.Jaccaz

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium