Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Le grand nettoyage de printemps (03-05-2019)

Le 1er mai, les Pralins étaient conviés à une opération citoyenne. Au programme, une chasse aux déchets abandonnés sur les bords de l’Arly et sur le front de neige. Une quarantaine de personnes ont répondu présent, dont de nombreux enfants !



La neige fondue, les crocus ne sont malheureusement pas les seuls à apparaitre au milieu de l’herbe verte. Les déchets, enfouis sous le manteau blanc durant des mois, ressurgissent. La mairie de Praz-sur-Arly avait donc décidé, cette année, de lancer un appel aux bonnes volontés pour nettoyer les secteurs les plus touchés en raison de leur fréquentation l’hiver : les berges de l’Arly et le départ du domaine skiable.

Tous les participants vous le confirmeront, l’opération n’avait rien d’une corvée. Petite marche en plein air, sous un soleil magnifique, avec le sentiment de se rendre utile, il y a pire pour commencer un jour férié.

En moins de deux heures, de nombreux sacs ont été remplis. Peu de gros déchets, mais beaucoup de petits emballages plastiques. L’autre « star » de la collecte était le mégot de cigarette.

Le maire, Yann Jaccaz, lors de ses remerciements, a précisé que « les déchets les moins spectaculaires sont pourtant les plus polluants. Les plastiques, quand ils ne terminent pas dans l’estomac des vaches, se désagrègent en fines particules qui polluent les sols, l’eau et terminent dans la chaîne alimentaire. Quant aux mégots, ils sont remplis de produits chimiques qui impactent les nappes phréatiques et les cours d’eau. Les jeter par terre - et même dans les grilles des voiries - est un geste lourd de conséquences pour l’environnement. Il est regrettable d’en trouver encore autant dans la nature. »

La plupart des bénévoles étaient toutefois d’accord sur un point : au regard des milliers de personnes qui fréquentent le site en hiver, la masse de déchets abandonnés était, finalement, moins importante qu’ils ne l’imaginaient. Cela démontre une réelle prise de conscience du public sur cette problématique.

Hélas, cet état d’esprit n’est pas encore partagé par tout le monde. Fort heureusement, d’autres personnes savent se mobiliser et donner un peu de leur temps pour effacer ces incivilités. Qu’elles en soient vivement remerciées.


Photo : C.Cornillon

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium