PLU : modification simplifiée N°1

Par délibération du Conseil Municipal en date du 11 avril 2019, le lancement de la modification simplifiée n°1 du Plan local d’urbanisme (PLU) approuvé le 05 février 2018 a été validé. Elle a été approuvée le 19 septembre 2019.

OBJET :
Le PLU prévoit des zones Nr pour l’aménagement de refuges et restaurant d’altitude existants. Ils sont plusieurs sur le domaine skiable de Praz-sur-Arly.

Toutefois deux d’entre eux ne sont ni des refuges ni des restaurants d’altitude existants mais d’anciens chalets d’alpage.
Ceux sont les chalets de la Butte et celui des Evettes.
Des projets de réhabilitation de ces chalets en refuge ou restaurant d’altitude sont en cours d’étude et même de conception. Pour être mis en œuvre, le PLU approuvé le 5 février 2018 doit permettre le changement de destination.
Monsieur le Maire propose donc de mettre en œuvre une modification simplifiée du PLU à cet effet.

De plus, le règlement de la zone N (naturelle) ne permet pas d’y aménager de nouvelles exploitations agricoles.
Ce n’est pas cohérent avec l’activité agricole et pastorale de la commune, dont les sites d’exploitations sont situés tant en zone N qu’en zone A. Sur le secteur du Plan de l’Aar, alpage communale, un projet prévoit, justement, la réhabilitation de l’ancienne exploitation en gite communale et la construction d’une nouvelle exploitation voisine.
Monsieur le Maire propose également d’intégrer ce point à la modification simplifiée n°1 du PLU en vigueur.

Documents :
- Délibération d'approbation du 19 septembre 2019