Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

L'art rend hommage à nos pionniers (04-02-2020)

Samedi a eu lieu le vernissage de la nouvelle exposition artistique de Praz-sur-Arly, réalisée par Adrianna Wojcik Muffat-Jeandet, que l’on peut découvrir dans tout le village. Avec « Patrimoine contemporain : la naissance du tourisme de montagne », l’artiste a réalisé de magnifiques tableaux inspirés des photos anciennes de la commune.



Comme l’a dit le maire, Yann Jaccaz, « ces superbes oeuvres nous permettent de replonger dans une époque clé, celle qui a vu le village s’ouvrir au tourisme. Des Pralins reconnaitront certainement des membres de leur famille à travers ces tableaux. Le thème a été choisi avec l’artiste pour rendre hommage à nos Anciens, qui ont eu envie de s’ouvrir à l’extérieur et d’accueillir les premiers touristes. Ce choix n’a rien d’un hasard. Nous fêtons cette année les 70 ans de l’invention des classes de neige. »
L’événement s’inscrit d’ailleurs dans le calendrier des rendez-vous de l’intercommunalité « En route vers un Pays d’Art et d’Histoire » dont le thème 2020 (« La montagne pour tous ») est - lui même - un clin d’oeil à cet anniversaire.

« Notons que c’est la quatrième exposition organisée dans nos espaces publics, après Stratos, Brouard et Chabaud, mais la première réalisée par une femme et composée de tableaux et non de sculptures. »

Si les oeuvres originales sont présentées à l’Office de Tourisme, plus d’une vingtaine de reproductions en grands formats sont installées dans le centre du village, aux Varins, à la base de loisirs des Belles et sur les berges de l’Arly. Un plan de balade est disponible gratuitement pour faire le circuit de découverte.

Adrianna Wojcik Muffat-Jeandet a remercié la mairie pour lui avoir fait confiance et « laissé carte blanche sur mes choix artistiques, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres communes. C’est formidable de pouvoir créer ainsi, en toute liberté. »

Beaucoup de remerciements, également, aux mécènes, qui ont financé la totalité des frais de l’exposition : Mont-Blanc Matériaux, les Transports Borini, la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, Soroptimist International, ainsi que deux partenaires pour la communication, le magasin Sherpa et La Colas.
Le maire a également remercié les agents des services techniques, qui ont installé l’exposition, et l’équipe de l’office de tourisme pour la promotion.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 15 septembre.





Photos : OT Praz/Arly - P. Blanc-Gonnet

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium