Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Bilan de l'hiver 2012-2013 (10-10-2013)

Avec une hausse de +5,9% de son remplissage cet hiver, Praz-sur-Arly signe la plus forte hausse de fréquentation du Réseau Villages de l’Observatoire Touristique Comète, qui compte près de 30 stations.

Dans l’esprit du public, avec un enneigement aussi bon, la saison devait être excellente dans toutes les stations. Ce n’est pas forcément vrai. Selon Comète, la fréquentation dans le Réseau Villages n’a progressé que de 0,1%. Dans le réseau des stations d’altitude, on constate même une baisse de remplissage de 1,1%, ce qui n’a rien d’étonnant. D’une part, elles ont subi la concurrence des stations de moyenne altitude qui étaient bien enneigées et, d’autre part, elles sont victimes de vacances de Pâques tardives, donc défavorables au ski de printemps. N’oublions pas, non plus, les conséquences de la crise économique.

En augmentant son remplissage de 5,9%, Praz signe donc une belle performance, dépassant les 268 000 nuités.

Malgré tout, la station n’a pas retrouvé son remplissage de 2009, avec 281 000 nuités. La faute à la disparition d’un certain nombre de lits marchands (Val Soleil, hôtels, résidence Eurogroup…) qui n’ont pas encore été remplacés par de nouvelles structures. Or, les lits marchands offrent une performance de remplissage plus importante que les résidences secondaires.

« Pour autant, on note une capacité de résistance très remarquable de Praz qui, tout en ayant perdu 19% de ses lits professionnels depuis 2009, n’a reculé, en nombre de nuités, que de 2,6% » analyse un cadre de Comète.

L’attractivité de la station est donc avérée grâce, notamment, aux nombreux investissements ont été réalisés sur le domaine skiable (remontées mécaniques plus performantes, liaison haute avec Les Saisies, réseau de neige de culture, parkings…). Et l’intérêt des hébergeurs semble croître lui aussi. Plusieurs projets sont en cours d’instruction (résidence de tourisme à la place de Val Soleil, permis de construire délivré pour une résidence Belambra). De quoi voir l’avenir avec optimisme pour les professionnels du tourisme de la station.


Remontées mécaniques : nouveau record

Le domaine skiable de Praz-sur-Arly bat, pour la troisième année consécutive, son record de chiffre d’affaire avec une hausse de 10% !

La fréquentation du domaine skiable continue sa progression de façon remarquable, enchaînant les records depuis trois ans. C’est encore vrai cet hiver 2012-2013 avec une hausse de chiffre d’affaire TTC (avant répartition) supérieure de 10% à l’hiver précédent, atteignant 3,54 M€. Mieux, pour la première fois le solde des reversions (1) est positif pour Praz qui va toucher environ 65 000 euros dans le cadre des répartitions, démontrant une hausse de fréquentation continue de ses installations par les skieurs des stations voisines (2).


(1) Lorsqu’un forfait de ski est vendu, chaque station garde une part vendeur, mais l’essentiel du fruit des ventes est réparti entre les stations du domaine skiable en fonction principalement du nombre de passages skieurs sur chaque remontée mécanique.
(2) 1 739 567 passages cet hiver contre 1 630 751 en 2011/2012 soit + 6,67 %

Saison au beau fixe pour Praz-sur-Arly (photo : Gael Joncour).
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium