Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Hiver 2013-2014 : prévisionnel en hausse (16-12-2013)

Le cabinet Comète vient de publier le prévisionnel de remplissage des stations. Praz-sur-Arly est en hausse de 9% sur l’ensemble de la saison d’hiver alors que c’est plutôt la baisse qui prédomine dans les massifs.



Alors que la saison va être lancée dans quelques jours, la tendance de remplissage des stations village est, selon Comète, à la baisse. Ce cabinet suit les hébergeurs de nombreuses communes des Alpes et enquête l’ensemble des hébergeurs professionnels (1).

Sur le “réseau village” (qui comprend 25 stations des Alpes) le nombre de séjours réservés est en baisse de 2,5%. Au Pays du Mont-Blanc, les stations affichent un retard sur les réservations de 5,5%. Des chiffres très disparates d’une commune à une autre et qui sont toujours à relativiser puisque la plupart des clients ont tendance à réserver de plus en plus tard, notamment hors vacances scolaires.

Dans ce paysage marqué par la conjoncture, Praz-sur-Arly affiche, elle, un beau sourire puisque ses réservations au 1er décembre sont en avance de 9% sur l’ensemble de la saison par rapport à la même date l’an dernier, soit 905 séjours de plus.

“Le plus important, c’est de faire le bilan à la fin de la saison. N’oublions pas que les deux tiers de nos lits sont non marchands (résidences secondaires). Ils sont donc la grande inconnue, comme chaque année. Mais il vaut toujours mieux être en avance qu’en retard dans les réservations” confie le maire, Yann Jaccaz.

Pour lui, ces chiffres à contre-courant des autres stations s’expliquent sans doute par plusieurs facteurs. “La modernisation du domaine skiable et ses magnifiques liaisons hautes, l’amélioration du front de neige, tout cela commence à porter ses fruits. L’office de tourisme remarque aussi que beaucoup de gens se tournent vers Praz pour son excellent rapport qualité/prix. Les clients le signalent fréquemment au téléphone, comparant les tarifs des forfaits, des cours de ski ou des locations de matériel, parfois 20% moins chers que dans d’autres stations aux domaines skiables assez comparables.”
Avec la crise, les clients seraient donc plus avisés et plus exigeants.

Dans le détail, les vacances de Noël et celles de février sont en hausse de 6%. La période janvier-début février (hors vacances scolaires) est en forte progression (+17%). La fin de saison (mi-mars à mi-avril) est en hausse de 15,60%.

Les progressions ne sont pas les mêmes dans tous les secteurs. Chez les hôteliers, les réservations sont en retard (-11%) tandis que les agences de location de meublés affichent +8% et les villages clubs +15%.

La saison s’annonce donc sous les meilleurs auspices. L’ensemble des professionnels sont, en tout cas, prêts à accueillir les premiers vacanciers dès samedi, jour de l’ouverture du domaine skiable.


(1) Hôtels, centres de vacances, gites, campings, meublés mis en location dans les centrales de réservations des offices de tourisme et des agences immobilières...

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium