Projets 2018

L’année 2018 va voir l’avancement de grands dossiers. La première construction du quartier piétonnier va débuter et les dessins des futurs aménagements vont être proposés. Ce sera aussi l’année de mise en application du nouveau PLU, de la construction du carrefour de Cassioz ou de la réalisation du stade de slalom et, sans doute, de la nouvelle bibliothèque.

FEVRIER

Approbation du Plan Local d’Urbanisme
Après l’enquête publique en 2017, la Municipalité va modifier certains points et approuver définitivement le document d’urbanisme. Il entrera en application 3 mois après le vote du Conseil Municipal.

AVRIL

AMENAGEMENT DU FUTUR CENTRE VILLAGE
- Démarrage du chantier du pôle médical et des logements locatifs aidés
Le Chalet Sylvand, qui sera construit par notre bailleur social SA Mont-Blanc, sera situé derrière l’église. Première pierre du nouveau centre village, il comprendra un pôle médical en rdc et 12 appartements locatifs aidés (logement pour les résidents permanents, à loyer modéré). Le bâtiment est financé par le bailleur social à l’exception du pôle médical, porté par la mairie. La mairie fourni également gracieusement le terrain en bail emphytéotique.

- Choix du promoteur pour la phase 2
C’est aussi ce printemps que la Municipalité choisira le promoteur qui réalisera la 2e tranche de constructions (2 bâtiments près du pôle médical) prévue pour être lancée en 2019.
- Etude pour dessiner le plan de la future place
Cette année sera consacrée à faire les relevés de terrain et missionner un cabinet pour dessiner les futurs espaces publics autour de l’église.

Réfection de la route de Bellevarde
Sur sa partie basse (de la RD1212 à l’allée de l’Adret), reprise totale de la chaussée et création du réseau des pluviales. Nouveau réseau d’eau potable. Redéploiement de l’éclairage public.
Coût : 200 000 €

JUILLET

Carrefour de Cassioz
Fin des travaux à Tirecorde pour la création du carrefour sur la RD1212 (tourne-à-gauche).
Auront également été créés : un trottoir, des quais de bus et l’aire de retournement des bus (2017).
Démarrage des travaux en septembre. Fin de chantier : juillet 2018.
Coût : 768 000 € (participation du Conseil Départemental de 302 000 €)

AOUT

Modification des locaux pour l’école et la bibliothèque
Les deux salles de classes situées dans le bâtiment le plus ancien de l’école des Eterlous devraient être transférées dans le bâtiment le plus récent (celui de la cantine). La bibliothèque et la salle du périscolaire prendraient leur place. La bibliothèque serait ainsi plus vaste, mais aussi facilement visible et accessible pour le public. Cela éviterait aussi des flux dans la cour de l’école. L’étude est en cours et le Conseil Municipal prendra sa décision en fonction du résultat au printemps.
Coût : NC

SEPTEMBRE

Stade de slalom
Réalisation d’une nouvelle pistes de ski - un stade de slalom - le long de la piste des Chars.
Coût : 120 000 €

MAIS AUSSI :
- Nouveau quartier des Varins : appel à aménageur
- Réponse de l’Etat pour notre demande de réalisation d’un plan d’eau dans le plan de Cassioz
- Etude pour la réalisation d’un parking au lieu-dit l’Île
- Mise en place de la vidéo protection dans la commune
- Choix du nouvel exploitant pour le chalet des Belles
- Jumelage avec Roscoff : l’exposition des oeuvres monumentales de Richard Brouard va rejoindre Roscoff ce printemps. Le Comité de Jumelage de Praz partira en voyage en Bretagne en mai.
- Acquisition d’un véhicule de service électrique (Renault Zoé)
- Nouveaux jeux aux Belles cet été
- Actions sur le patrimoine avec la nouvelle association « Praz atre kou e vorandre »

Ces dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction des contraintes techniques ou administratives.