Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Course importante pour Sandrine Muffat ce week-end (22-01-2016)

A peine remise du Trophée SantéVet, la championne de traîneau à chiens de Praz-sur-Arly repart en course ce week-end, à Bessans, pour une manche de Coupe du Monde. C’est une épreuve importante car elle est qualificative pour les Championnats du Monde de février ! Elle fait le point avec nous sur ce début de saison.



Ta première course de la saison, le Trophée SantéVet, s’est achevée dimanche avec une belle troisième place. Comment as tu vécu cette épreuve ? Les conditions météorologiques paraissaient, en effet, assez difficiles.
Pour moi, c’était une course test pour le reste de la saison. Je voulais y aller tranquille, sans objectif de résultat, mais pour voir comment étaient les chiens.. Et, finalement, on monte sur le podium.
Cette course a été très éprouvante psychologiquement pour moi. J’ai cassé mon traineau sur la 2e étape, ce sont des amis mushers qui sont venus m'aider sur la piste pour me faire une réparation de fortune afin que je puisse continuer... La nuit au bivouac, au col du Mont-Cenis à 2000 mètres, a été fatigante physiquement (-15 degrés et des rafales de vent à 100 km/h). Je n'ai pas dormi et cela a pas mal fatigué les chiens même s'ils avaient leurs manteaux et de la paille. Puis, le lendemain, lors de l'étape, Pink, ma petite chienne de 2 ans, est tombée raide sur la piste, elle ne respirait plus et bougeait plus, je pensais qu'elle était morte. J'ai vécu le pire moment de ma vie de musheuse.. Mon telephone ne passait pas, je ne pouvais pas appeler les secours. Remy Coste m'a doublé à ce moment, je l'ai donc chargé de prévenir au plus vite l'organisation lorsqu'il verrait quelqu'un (Ndlr : depuis l’interview, Remy Coste a remporté la Grande Odyssée ; un grand bravo au coureur des Saisies !). Une motoneige est arrivée dix minutes plus tard avec un vétérinaire et ils ont pris Pink. C était une crise d'hypoglycémie, plus sûrement de l'hypoxie due au stress et à l'altitude. Maintenant, elle va très bien, elle dort sur le canapé à la maison et tous ses examens sont bons. Je vais lui adapter un régime particulier et on va lui faire un suivi véto personnalisé lors de la prochaine course, la Lekkarod.

Tu te plaignais du manque d’entraînement en raison d’un hiver tardif. L’as tu ressenti durant la course ?
Je l'ai ressenti un peu lors de la 1ère étape, à 40km, ils ont pris un mode un peu plus "rando". Puis les étapes suivantes cela allait mieux.

Tu n’as même pas le temps de te reposer qu’arrive la Lekkarod. C’est une course importante ? Peux tu nous la décrire et nous en préciser les enjeux ?
Cette nouvelle course est sur le même principe que la Grande Odyssée, il y a 8 jours de course et - au sein de cette dernière - des Trophées qui durent 2 jours pour les mushers qui ont moins de chiens, comme moi.
Je ferais la course des 23 et 24 janvier, en 6 chiens. Ce sera une course de qualification pour les Championnats du Monde de février, mais c'est aussi une étape de le Coupe du Monde.
Cela va me permettre aussi de tester un attelage de 6 chiens, en vue de choisir les bons pour les Championnats (France & Monde).

Quel sera le programme de course ensuite ?
Il y aura la Vercors Quest le week-end suivant durant 4 jours, puis les Championnats du Monde (mi février) et les Championnats de France (fin février). Nous devions aussi participer à la Beaver Trap Trail fin mars en Suède, mais les mauvaises conditions d'enneigement du début d'hiver, ne nous ont pas permis de travailler autant que l'on devait donc nous avons dû décaler notre voyage. Nous partirons avec nos 30 chiens, en Laponie Suédoise, de fin mars à fin avril.

Tu vas partager certaines épreuves avec ton compagnon, Jonathan. Ca doit être magique de partager des moments aussi forts tous les deux, avec vos « petits » chiens ?
Nous serons sur la ligne de départ de la Vercors Quest ensemble, cela va être une belle aventure effectivement. Jonathan est musher pro à Praz. Il a entraîné les chiens durement tout l'automne pour qu'ils soient prêts pour accueillir les touristes et c'est bien pour lui qu'il puisse aussi prendre un peu de temps pour lui. Et puis: que le meilleur gagne !!! Hahahaha !

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium