Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Activités à Megève : nouveaux horaires (11-05-2016)

La mairie de Megève organise une réunion d’information, le jeudi 19 mai à 20h à l’auditorium du Palais des Sports, pour présenter ses nouveaux horaires des activités extrascolaires à partir de la rentrée, fin août.



Depuis 2 ans, les communes de Megève, Demi-Quartier, Combloux et Praz-sur-Arly se sont concertées pour que toutes les écoles publiques du territoire (ainsi que l’école privée praline) s’alignent sur les mêmes rythmes scolaires, suite à la réforme décidée par l’Etat.

Ces établissements scolaires ont donc adopté les mêmes horaires et les mêmes dates d’ouverture. L’objectif était, notamment, de garantir aux enfants des différentes communes l’accès aux activités extrascolaires organisées sur l’ensemble du territoire. Les mairies ont inscrit cette volonté d’harmonisation à travers un Projet Educatif de Territoire  (PEDT) commun.

Le comité de pilotage qui suit la réforme des rythmes scolaires et le PEDT ont réuni, le 14 mars, élus, services communaux, Club des Sports et école de musique de Megève, représentants des parents et directeurs des écoles publiques et privées.

Ce comité a soulevé, entre autre, le problème des horaires des activités extrascolaires (notamment le Palais des Sports et l’école de musique de Megève) qui commencent tardivement du fait que les écoles privées (hormis celle de Praz) n’ont pas souhaité adopter la réforme des rythmes scolaires (la réforme n’est imposée par l’Etat qu’aux établissements publics).

L’objectif des nouveaux rythmes scolaires était de réduire la journée de l’enfant. Or, la situation actuelle implique que 48% des activités commencent à 17h et 31% à 18h, faisant rentrer les jeunes chez eux parfois après 19h30.

Devant ce paradoxe, les élus de Megève ont donc décidé que les activités organisées par leurs soins se concentreraient entre 16h et 18h30 à partir de la rentrée 2016. L’école se terminant à 15h30, les petits mègevans disposeront, jusqu’à 16h, d’un temps libre et goûter avec prise en charge par les agents municipaux de Megève. Pour les écoliers inscrits à des activités sur d’autres communes que la leur, cette demi-heure permettra de rejoindre le lieu de leur activité.

La Municipalité de Megève organise donc une réunion d’information le jeudi 19 mai à 20h à l’auditorium du Palais des Sports pour répondre aux questions éventuelles que peuvent se poser les parents.

Lire le communiqué de la mairie de Megève

 

Photo : Y.Jaccaz

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium