Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Entretien des cours d'eau et risques d'inondations (27-06-2016)

Les actions publiques se poursuivent cette année à Praz-sur-Arly, en s’occupant, cette fois, de la partie inférieure du nant du Praz.



Un bon état d’entretien des rives d’un cours d’eau est primordial à la prévention des risques d’inondations. Afin d’aider et inciter les riverains à maintenir des berges exemptes d’arbres dangereux et les cours libres de troncs et branches entrainant des embâcles,  la commune a programmé sur 5 ans des interventions sur l’Arly et les principaux ruisseaux de Praz-sur-Arly.

Depuis le 25 mai,  le nant du Praz, en plein centre village sur le secteur de Meuret,  est concerné par ces travaux élaborés par le SMBVA (Syndicat Mixte bassin versant de l’Arly) et pilotés par le SM3A (Syndicat Mixte D'Aménagement des Affluents de l'Arve).

Une première partie des travaux réalisée par  l'entreprise ERM (Espaces Ruraux et Montagne) se situait en amont du ruisseau dans une zone très encaissée et a permis d’éliminer un glissement de terrain et un gros embâcle.
Champs des Cimes et ERM ont ensuite descendu le ruisseau en coupant arbres menaçants les rives et branches obstruant le lit.

Une budget de 21 000 € par an ( subventionné à 80% par le Conseil Régional, le Conseil Départemental et de l'Agence de l'Eau) est engagé pour cette opération vitale pour la sécurité des biens et des habitants de Praz.

 Yann Jaccaz, maire de Praz-sur-Arly, précise " Les propriétaires des berges sont responsables de l’entretien. Ils ont ici une aide importante de la collectivité. Ils devront ensuite veiller au bon état des rives ».
Pierre Bessy , 1er adjoint au maire et élu référent sur ce projet, rappelle que les déchets verts (tonte et élagage) ne doivent en aucun cas être jetés dans les ruisseau ou sur les rives car ils sont source de pollution par décomposition et facteurs d’embâcles. Un compostage en retrait de la berge et l’évacuation à la déchèterie sont les meilleures solutions.


 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium