Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Pompiers : fusion des casernes de Praz et Megève (14-08-2016)

Le mois dernier, le Préfet a officiellement signé la fusion des centres de secours de Praz-sur-Arly et de Megève. Les sapeurs-pompiers volontaires pralins prennent dorénavant leurs gardes à Megève. Les délais d’intervention restent au moins aussi rapides qu’auparavant.



C’est un événement dans l’histoire des pompiers locaux. En décidant cette fusion, c’est un grand centre de secours qui nait dans le Haut Val d’Arly puisqu’il comprend 44 sapeurs-pompiers (41 volontaires et 3 professionnels).

Soulignons que ce choix est venu des pompiers eux-mêmes, soucieux de disposer d’effectifs suffisant pour continuer à assumer leur engagement dans de bonnes conditions. La tendance était plutôt à la baisse à Megève (25 volontaires + 3 professionnels). Quant au centre de secours pralin, son équipe était stable (16 volontaires), mais souffrait de l’absence prolongée de plusieurs pompiers pour des raisons de santé.
Le rythme des tours de garde et des interventions devenait donc particulièrement intense, ce qui ne manquait pas d’inquiéter les deux chefs de centre, Didier Joguet pour Praz et René Socquet pour Megève. Le risque était, en effet, de décourager les volontaires si la situation perdurait. C’est d’autant plus vrai que le nombre d’interventions, lui, n’a cessé de grimper au fil des ans.

La fusion était d’ailleurs un sujet abordé de longue date. Non désiré auparavant, il s’était progressivement dessiné dans les esprits.

Depuis le début de l’été, les pompiers pralins ont donc abandonné leurs locaux situés derrière la mairie de Praz-sur-Arly pour rejoindre la caserne de Megève. Côté véhicules, le VSAV rejoint aussi Megève tandis que les autres engins sont mis à la disposition de la réserve du SDIS.

Que les Pralins et les vacanciers se rassurent, cela ne rallonge pas les délais d’intervention à Praz. Le centre de secours de Megève pratique, en effet, la garde postée. Cela signifie qu’une équipe de pompiers est toujours présente dans la caserne, prête à partir en cas d’appel. Ce n’était pas le cas à Praz, où les pompiers étaient « bipés » chez eux ou sur leur lieu de travail avant de rejoindre leur local et se changer pour partir en intervention.

Le bilan, pour l’heure, est positif. L’ensemble des pompiers semblent satisfaits de l’organisation. Nous souhaitons donc à cette nouvelle équipe un franc succès dans ses missions et nous les remercions vivement pour leur engagement fort au service de la population.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium