Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Circulation modifiée sur la RD durant 3 semaines (25-09-2016)

La vaste réfection de la RD1212, dans le centre de Praz-sur-Arly, reprend ce lundi 26 septembre. Elle s’achèvera le 19 octobre. Elle va engendrer une coupure dans le centre et la déviation de la circulation par les Varins. Les commerces restent accessibles en accédant par les deux entrées du village.



Depuis ce printemps, la commune et le Conseil Départemental mènent une reprise totale de la voirie de la RD1212 entre la place de l’église et la route de Bellevarde. L’objectif, rappelons-le, est de réaliser une vraie structure de chaussée (afin d’éviter les perpétuelles déformations de la route) et de faire des enrobés neufs.

Ce printemps, la commune avait demandé que la chaussée reste ouverte sur une voie afin d’impacter le moins possible le quotidien des habitants et l’activité commerciale de la station. Mais la situation s’est avérée insatisfaisante. Cet alternat doublait presque la durée des travaux. Or, l’expérience a montré que les automobilistes avaient, malgré tout, le réflexe de passer par la déviation des Varins.

Cela améliorera aussi la sécurité du chantier car, ce printemps, certains poids lourds ne respectaient pas la déviation et ont parfois manqué de faire effondrer les tranchées.

Le maire, Yann Jaccaz, nous a donc apporté la conclusion de la commission Voirie : « les commerçants ayant été, malgré tout, pénalisés par une baisse des passages dans le centre du village ce printemps, autant changer la méthode et faire une vraie coupure de la RD qui divisera le temps des travaux par deux. »

Les Pralins seront donc gênés moins longtemps, tout comme les activités économiques puisque le chantier reprend à une période plus creuse en matière de fréquentation et il s’achèvera à la veille des vacances de la Toussaint.

Dans le détail il est prévu de réaliser :
- la première phase (de l’école jusqu’à la route de la Tonnaz) entre le 26 et le 30 septembre avec coupure totale de la RD.
- la 2e phase (de la route de la Tonnaz à la Maison de la Montagne) entre le 3 et le 7 octobre avec possibilité d’un alternat avec feux tricolores pour faire passer les voitures par la route de l’Aiguille du Midi, l’allée du Facteur et la route de la Tonnaz, mais cela ne sera surtout conseillé qu’aux personnes ayant vraiment besoin de circuler dans le centre.
- la 3e phase (de la Maison de la Montagne à la Route de Bellevarde) entre le 10 et le 14 octobre.
- Enrobés de l’ensemble entre le 17 et le 19 octobre.

Sauf problème, la circulation sur la RD1212 sera rouverte tous les week-ends.

Il s’agit bien sûr d’un calendrier prévisionnel, qui intègre une marge d’imprévus afin de ne pas dépasser la date du 19 octobre.

Durant cette période, l’arrêt de bus de la mairie sera supprimé. Les personnes voulant prendre le car devront rejoindre les arrêts de Meuret ou des Belles.

La Municipalité s’excuse par avance pour la gêne occasionnée. Cela permettra toutefois, au terme de ce chantier, de disposer d’une belle route neuve sur ce tronçon, ce qui n’est pas un luxe au regard de son état.
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium