Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Cheminées et vieux poêles gros pollueurs (03-12-2016)

Alors que la vallée de l’Arve, comme d’autres régions françaises, est en alerte à la pollution de l’air,  il est important de rappeler que la première source de particules fines est… le chauffage domestique au bois, surtout s’il est ancien. D’où une prime de 1000 euros offerte par les collectivités pour inciter les citoyens à changer leurs appareils de chauffage. Un chauffage au bois labellisé Flamme Verte 5 à 7 émet beaucoup moins de particules tout en chauffant bien mieux.



Dans la vallée de l’Arve, le chauffage au bois représente 58% des émissions de particules fines. Cela s’explique notamment par la présence, dans les maisons, d’appareils anciens peu performants ou, pire, de foyers ouverts. Imaginez qu’une cheminée ouverte dégage en 6 heures autant de particules fines qu’une voiture diesel roulant 3500 km !

Beaucoup de pollution, donc, sans pour autant chauffer efficacement. Un chauffage au bois dernière génération, doté du label Flamme Verte, sera 2 à 3 fois plus performant qu’un poêle classique et… 8 fois plus performant qu’une cheminée ouverte (c’est à dire qu’il chauffera mieux le logement tout en consommant moins de bois).

Si vous possédez une cheminée ouverte ou une installation antérieure à 2000, investir dans un nouvel appareil vous permettra donc de mieux chauffer votre logement tout en participant à la baisse de la pollution de l’air.

Vous bénéficierez, en plus, d’une aide de 1000 euros grâce au Fond Air Bois de la Vallée de l’Arve.

En savoir plus sur l’aide : http://www.riviere-arve.org/projets/fonds-chaleur-air-bois.htm

Découvrez sur le site de l’Ademe toutes les actions qui peuvent aider à améliorer la qualité de l’air

Lire notre précédent article sur les pics de pollution en Vallée de l’Arve

Alerte vigilance pollution du 2 décembre http://www.air-rhonealpes.fr/pollutions/en-cours

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium