Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

La lutte contre la renouée se poursuit (13-07-2017)

Le SM3A, en partenariat avec la commune, mène de nouvelles actions de lutte contre cette plante invasive qui a déjà bien colonisé les bords de l’Arly. Soyez vous aussi vigilants si vous en trouvez sur vos propriétés car elle détruit toutes les autres espèces. Et une seule tige au sol peut engendrer une nouvelle pousse !!!



La renouée du Japon est une plante invasive qui se développe de manière inquiétante en France. Elle affectionne les bords de torrents ou de routes, souvent amenée par des travaux d’entretien ou de terrassement. L’Arly n’est pas épargnée.

A l’origine, la plante est arrivée de l’étranger pour décorer les jardins. Sa présence partout aujourd’hui démontre combien il faut être vigilant sur les espèces venues d’ailleurs qui, parfois, peuvent se sentir si bien dans leur nouveau milieu qu’elles vont se développer à grande vitesse, au détriment des autres plantes (c’est aussi valable pour les animaux).

Certains endroits sont si infestés qu’il n’est plus possible de la supprimer. Dans notre secteur, la lutte s’est organisée en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arly et le SM3A. La commune de Praz-sur-Arly s’est ainsi portée volontaire pour que soient testées des solutions d’éradication.

Bien évidemment, pour des raisons environnementales, il n’est pas question d’utiliser des désherbants. Il faut donc se tourner vers des actions plus lourdes à mettre en oeuvre.

L’an dernier, des zones ont été creusées pour enlever la plante, puis bâchées, couvertes de terre et ensemencées avec des espèces adaptées au milieu et à croissance rapide. Le but est « d’étouffer » la renouée sous la bâche et d’installer d’autres plantes avant qu’elle ne puisse se redéployée.

Cette année, la même opération vient d’être réalisée près du pont de l’Ile.

Des bâches sont également posées au fond du parking des Varins. La pente raide ne permettra pas de recouvrir de terre le talus, mais les matériaux ne seront heureusement guère visibles du public. Le but est d’étudier la réaction de la plante et voir si ce dispositif fonctionne.

En parallèle, dans les autres sites touchés, des campagnes de fauches régulières sont menées. L’objectif est d’épuiser la plante.

Si vous en avez chez vous, ne la laissez pas se développer. L’arrachage permanent est la meilleure manière d’en venir à bout. Attention néanmoins à ne pas laisser le moindre rhizome au sol. Sinon, il générera une nouvelle plante !
Dès lors, mettez les plantes arrachées dans un sac poubelle et emmenez les en déchetterie DANS LE CONTAINER DES INCINERABLES (et non des déchets verts) pour éviter, là encore, tout risque futur de contamination d’autres sols.

Sachez, par ailleurs, que cette plante est comestible. Nous en parlerons dans notre prochain bulletin municipal, mais vous pouvez d’ores et déjà trouver, dans les moteurs de recherche internet, de nombreuses recettes pour l’agrémenter.


PLUS DE PHOTOS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK


Photos : P.Bessy/JP.Jaccaz

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium