Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Création d'une association pour le patrimoine (17-11-2017)

L’assemblée générale de cette nouvelle association aura lieu le 24 novembre avec, pour objet « la sauvegarde ou la valorisation du patrimoine culturel, architectural et religieux » de Praz-sur-Arly.



L’initiative revient à Edmond Arvin-Bérod qui a organisé une première réunion d’information début novembre devant une quinzaine de personnes.

« Tout est parti d’un projet des habitants de la Tonnaz. Ils se sont mobilisés pour rénover à leurs frais la croix de l’ancienne chapelle du hameau détruite en 1794 par les Révolutionnaires français. J’ai trouvé cette initiative formidable. Et je me suis senti concerné à titre personnel car, en lisant l’arrêté de démolition, cité dans le livre « Megève et son passé » (du Dr Charles Socquet), j’ai découvert que l’officier chargé de cette tâche s’appelait Mathieu Arvin-Bérod. Je me suis dit que si c’était un Arvin-Bérod qui avait fait détruire cette chapelle, et celle de Bonne Fontaine, alors ce serait bien qu’un autre membre de la famille s’implique dans une réhabilitation » a-t-il déclaré non sans humour.

La réunion a aussi permis d’apprendre que la cloche de la chapelle avait été sauvée des Révolutionnaires et qu’elle se trouvait depuis dans l’église de Juvigny (près d’Annemasse). Elle est même classée aux monuments historiques !

L’idée serait donc maintenant de trouver comment mettre en valeur la croix sur l’emplacement de l’ancienne chapelle. Les propriétaires du terrain ont donné leur accord durant la réunion.

Mais il s’agirait d’un premier projet. L’idée serait ensuite de mobiliser l’association sur d’autres actions de valorisation du patrimoine, qui restent à imaginer.

Le maire, Yann Jaccaz, s’est dit ravi de voir se créer cette association. « Nous étions une des seules communes du secteur sans association de patrimoine. Nous pourrons ainsi travailler tous ensemble à de beaux projets de valorisation. » Le maire y est d’autant plus sensible qu’il est le vice-président de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, en charge de la culture. Il a lancé, avec son homologue Luc Barbier (à la CC Vallée de Chamonix Mont Blanc), un projet de labellisation du territoire en « Pays d’Art et d’Histoire ».

La Municipalité a aussi mené une étude sur les bâtiments d’intérêt patrimonial de Praz-sur-Arly.  « Si les fermes anciennes sont apparues comme des évidences, il y a eu quelques surprises, notamment dans les bâtis des années 70, que les spécialistes ont jugé comme étant à préserver ».

Autant de sujets, donc, pour lesquels les membres de la future association pourront apporter… leur pierre à l’édifice !

L’assemblée générale constitutive aura lieu le vendredi 24 novembre à 20h à la mairie.

Plus d’infos : 06 11 65 90 03

 

Photo : S.Bessy

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium