Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Avalanches : attention secteurs à haut risque (17-12-2017)

Pisteurs secouristes et dameurs sont mobilisés pour sécuriser le domaine. Les engins sont amenés à circuler et des avalanches peuvent être déclenchées à tout moment. Le risque d’avalanche est élevé partout et particulièrement à Basse Combe ou les abords de Ban Rouge.

Il est donc interdit, par arrêté municipal, de randonner depuis cette semaine sur le domaine skiable, en particulier dans les secteurs encore non ouverts.
Selon Dominique Brau Mouret, directeur de Val d’Arly Labellemontagne, « le risque d’avalanches est très élevé avec un manteau neigeux instable. Cela est dû aux variations de qualités de neige et aux vents qui ont soufflé de façon parfois importante ces derniers jours. »

La prudence est donc de mise partout. Mais les promeneurs s’engagent parfois dans des secteurs dangereux sans en avoir conscience. Beaucoup s’imaginent notamment qu’il est sans danger de randonner sur des pistes, même si elles sont fermées. Ce n’est pourtant pas un hasard si la station n’a pas ouvert le secteur de Ban Rouge et de Basse Combe ce week-end.
« Il reste un gros travail de sécurisation là-haut. »

Les pistes sont, en effet, parfois traversées par des couloirs à avalanches. Elles ne sont ouvertes que lorsque les pisteurs-secouristes les ont sécurisées. Ces derniers vont donc poursuivre leur travail de purges toute la semaine afin de permettre aux skieurs de pouvoir dévaler les pistes en toute sécurité dès le week-end prochain.

En attendant, nous invitons chacun à faire preuve de patience et de ne s’aventurer que dans des secteurs hors-pistes sans risques, hélas assez rares actuellement.

A titre indicatif, une carte des risques d’avalanches est disponible en cliquant ici
(CLIQUER SUR « afficher des couches supplémentaires » et choisir « avalanches »).
Nous publions ici deux images extraites de ce site très intéressant.


Mais le mieux est toujours de demander conseil à des pisteurs-secouristes ou des guides ou accompagnateurs de montagne qui connaissent bien le secteur.

Et, bien sûr, suivez les bulletins des risques sur le site de Météo France pour connaître l’évolution du manteau neigeux.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium