Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Le projet de plan d'eau vit une nouvelle étape (30-07-2018)

Après six ans d'études, le projet franchit une étape importante. Les choix techniques et environnementaux ont été validés par les services de l’Etat. Afin de finaliser le dossier et obtenir les autorisations administratives, la commune doit maintenant engager les acquisitions foncières. Une concertation publique aura lieu du 15 octobre au 30 novembre 2018.



L'affaire n'aura pas été simple. Il aura  fallu six ans d'études avant de pouvoir arrêter les choix techniques et environnementaux du projet de plan d'eau. Ces derniers ont été approuvés en juin par les services compétents de l'Etat.

C'est donc une bonne nouvelle qui est arrivée sous le soleil du début d'été.
Conséquence, la Municipalité peut maintenant d'engager la phase « acquisitions foncières  ».  La commune ne possède, en effet, aucun des terrains nécessaires au projet (précisons qu'il s'agit uniquement de parcelles inconstructibles) prévu dans la partie Ouest du Plan de Cassioz.

Le Conseil Municipal a donc approuvé, le 25 juillet, le lancement d'une concertation publique en application de l'article L.103-2 du Code de l'Urbanisme. Cette concertation se déroulera du 15 octobre au 30 novembre 2018. Outre une réunion publique, un dossier de présentation sera disponible en mairie et sur le site Internet de la mairie. Le public pourra faire part de ses remarques sur un registre ou par mail.




La force du projet  : renforcer le tourisme été comme hiver
Le lac va répondre à deux objectifs  : apporter de nouvelles activités estivales, notamment en matière de baignade, et sécuriser l'alimentation en eau du réseau de neige de culture l'hiver, ce qui est primordial pour le domaine skiable.

Ainsi, en un seul investissement, la station fait coup double  !

Un atout estival considérable
L'été, le public cherche surtout les plages et l'eau. L'offre reste réduite sur le territoire montagnard et les sites existants sont souvent saturés. Praz-sur-Arly proposera un lac de belle surface (plus du double de celui de Flumet, par exemple) avec une plage surveillée et de vastes espaces verts pour bronzer ou s'amuser. Des jeux aquatiques (ponton, toboggans...) seront au programme, ainsi qu'un chalet pour une offre de petite restauration.
La commune prévoit aussi de créer de nouveaux jeux, faisant de ce site une extension majeure de la base de loisirs des Belles, située sur l'autre rive de l'Arly. Une passerelle piétonne sera construite pour relier les deux berges. Le lac ne sera, ainsi, qu'à 150 mètres de distance des cours de tennis.

L'eau sera issue de la nappe phréatique, dont les réserves sont considérables. Cela facilitera, en outre, le renouvellement régulier de l'eau pour répondre aux normes de qualité de baignade les plus exigeantes.

Concernant le stationnement, la mairie ne souhaite pas construire de parking à Cassioz afin de limiter l'impact sur l'agriculture, mais aussi pour éviter une hausse de circulation – inappropriée – route du Plan de Cassioz.
L'idée serait plutôt de capitaliser sur les autres parkings, notamment celui des Varins ou le futur parking de l'Ile, avec la mise en place de navettes car celui des Belles sera bien insuffisant pour répondre à la demande.
Seuls les véhicules nécessaires aux besoins de service et les personnes à mobilité réduite pourraient accéder en voiture jusqu'aux abords du lac.  

A noter que la commune a restreint le projet à une zone au sous-sol essentiellement composé d'alluvions et donc peu productifs pour l'agriculture.


L'hiver, sécuriser l'enneigement des pistes
L'hiver, la réserve d'eau alimentera les enneigeurs du domaine skiable. Ce sera une vraie sécurité pour la neige de culture qui est aujourd'hui produite via un captage de l'Arly, rendant le dispositif dépendant du débit de la rivière ou de sa qualité (risques de turbidité notamment).
Le lac permettra aussi d'augmenter le débit d'eau envoyé dans les canalisations, de 50% à 100%  ! Cela signifie que les pistes pourront être enneigées deux fois plus vite et pourront donc bénéficier de courtes fenêtres de froid, optimisant la production et la consommation d'eau.


Le plan d'eau en chiffres
Volume d'eau  : 28 000 m3
Superficie mouillée  : 9 950 m2
Emprise totale du projet  : 27 000 m2
Profondeur maximale du lac  : 4,70 m


Le coût du projet
Il est estimé  à 2,3 M€. La commune financera uniquement les équipements nécessaires aux loisirs d'été (plage, club-house, passerelle, jeux...), tandis que l'exploitant du domaine skiable, Labellemontagne, financera le lac et les canalisations qui iront de Cassioz aux pistes.
A noter que le Conseil Départemental de Haute-Savoie s'est déjà engagé à soutenir le projet en votant une subvention de 586 000 €. Le Conseil Régional est également sollicité dans le cadre du Plan Neige.


Calendrier
La commune a engagé les négociations amiables pour acquérir les terrains nécessaires au projet. La phase de concertation publique aura lieu à l'automne.
Si certaines régularisations foncières ne sont pas possibles à l'amiable, le Conseil Municipal devra solliciter le Préfet pour demander la Déclaration d'Utilité Publique du projet en vue d'éventuelles expropriations, procédures qui peuvent prendre environ 2 ans.


Illustrations : Abest


 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium