Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Plan d'eau : le bilan de la concertation (20-02-2019)

Lors du Conseil Municipal du 7 février, les élus ont fait le bilan de la concertation publique liée au projet de plan d’eau de Cassioz. Le dossier est, globalement, reçu très positivement par la population. La Municipalité a validé les premières acquisitions foncières pour réaliser le lac.



Le projet de plan d’eau était l’un des gros dossiers du dernier Conseil Municipal de Praz-sur-Arly. Le maire, Yann Jaccaz, a lu dans le détail le bilan de la concertation publique qui s’était déroulée à l’automne. Beaucoup de personnes ont consulté le dossier en mairie ou sur Internet, et sont venues à la réunion publique.

« C’est un investissement primordial pour la commune. Le lac servira, l’hiver, à alimenter le réseau de neige de culture. L’été, il deviendra plan d’eau de baignade avec plage, chalet d’accueil, jeux. Une passerelle sera créée pour faire la jonction directe avec la base de loisirs des Belles, située sur l’autre rive de l’Arly. Un tel projet aura donc des retombées majeures pour le tourisme pralin » a rappelé le maire.

La population, d’ailleurs, ne s’y est pas trompée. Au terme de la démarche, 36 avis ont été recueillis et le bilan s’avère très positif. La quasi totalité des avis donnés sont favorables au lac. Une bonne partie des écrits étaient plutôt des remarques ou des questions concernant certains aspects du projet.

Les élus ont donc pris le temps de répondre et, parfois, de revoir des éléments du projet afin de satisfaire au maximum les attentes des concitoyens (l’ensemble du bilan est disponible en mairie et en téléchargement sur Internet en cliquant ici).

Le Conseil Municipal a également approuvé les premières acquisitions foncières liées au projet. Le maire a, en effet, annoncé que plus de la moitié des propriétaires concernés avaient déjà donné leur accord pour vendre leurs parcelles. Le prix a été fixé à 7,5 € du m2 pour ces terrains classés Nt au Plan Local d’Urbanisme. « Il s’agit de l’estimation des Domaines. Le prix est identique pour tous les propriétaires. »

Au total, durant la soirée, les élus ont approuvé l’acquisition de 8 432 m2, soit près du tiers des terrains nécessaires. D’autres délibérations similaires seront présentées aux élus lors des prochains Conseil.

« La concertation avec les propriétaires s’est, dans son ensemble, bien passée. Il reste de rares réticences, mais aussi des problèmes de partages, suite à des successions, qui peuvent compliquer l’acquisition amiable. C’est pourquoi la mairie sollicite Monsieur le Préfet pour déclarer le projet d’utilité publique. Cela permettra d’avoir des procédures adaptées en cas de blocages » a précisé le maire. 

Si toutes les acquisitions se font à l’amiable cette année, le chantier pourra démarrer à l’automne 2020 pour une livraison du lac fin 2021. Si la mairie doit engager des procédures administratives pour finaliser les acquisitions, il faudra compter environ un an de plus.
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium