Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Le plus grand magasin bio de la région est à Praz (08-03-2019)

Début juillet, s'est ouvert à Praz-sur-Arly le plus grand magasin bio du Pays du Mont-Blanc. Outre un immense choix de produits, qui ne cesse de s’étoffer, le site propose aussi un programme d'activités de bien-être. Un vrai pari pour des chefs d’entreprises qui croient beaucoup en Praz.



Depuis la construction du bâtiment en 2016 - bien des rumeurs couraient sur la nature du commerce qui ouvrirait. Son propriétaire, Jean-Marc Lapalus, avait prévu, initialement, d'y installer un discount alimentaire, projet finalement abandonné.

Les patrons de l'Intermarché voisin, Stéphanie et Emmanuel Boulay, ont finalement proposé un  magasin bio sur l'intégralité des 750 m2 de surface commerciale. Un pari  audacieux qui en fait le plus grand bio de tous les pays de Savoie. Mais cela n’a pas fait  peur à ses promoteurs qui ont mobilisé d'importants moyens.

En entrant, le visiteur est frappé par le sentiment de qualité qui se dégage des matériaux. L'ensemble est spacieux et chaleureux. La découverte est totale pour le public qui découvre souvent de nouvelles références et des produits inconnus dans la grande distribution classique.

Aux côtés des fruits et légumes, vedettes de ce type de magasin,  un spectaculaire  rayon «  vrac  » présente 200 références  ! C'est un symbole fort de l'écologie, le principe étant de générer le moins de déchets possibles. Le vrac est l'occasion d'acheter selon ses besoins, sans emballage. A vous de faire votre «  plein  » avec des bocaux, des sachets krafts ou, mieux encore, des sachets en tissu lavables.



Au fil du parcours, on est impressionné par la diversité du choix. «  L'objectif est que le client puisse faire ses courses presque comme dans un autre supermarché, avec tous les types de produits dont il a besoin au quotidien  » explique Stéphanie Boulay.
Cela va des produits frais aux conserves, en passant par l'épicerie, les boissons, mais aussi les produits d'entretien et un immense espace «  santé  ».

«  Nous nous appuyons sur la centrale d'achat des Comptoirs de la Bio pour offrir du choix et des prix très compétitifs. Mais nous effectuons aussi un gros travail de recherche car, en tant qu'indépendants, nous avons à cœur de proposer des produits plus spécifiques à notre magasin. Nous soutenons également le travail des producteurs locaux.  »



La démarche rend la gestion plus complexe que dans un supermarché classique, avec des livraisons adaptées à la production de nombreux petits fournisseurs.
«  Il a aussi fallu programmer beaucoup de formations pour le personnel afin que chacun puisse répondre le mieux possibles aux attentes des clients, qui sont souvent de vrais connaisseurs  » précise Stéphanie Boulay.

Le magasin dispose aussi d'une salle dédiée à diverses activités de bien-être. Des cours de yoga, d'art thérapie, de reki, de qi gong et autres activités zen sont proposés, ainsi que des visites de spécialistes et des conférences.

L'aménagement intérieur du bâtiment a nécessité 700 000 € d'investissement. Le Comptoir de la Bio de Praz-sur-Arly emploie déjà 9 personnes à l'année.
 


 

PLUS DE PHOTOS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium