Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Les jardins partagés à Praz : une idée florissante (22-06-2021)

Face à l’engouement des Pralins pour le projet de création de jardins partagés à Praz-sur-Arly, les élus sont plus motivés que jamais pour organiser des réunions sur le terrain et en salle pour donner vie au projet !

 

En effet, même si la nature nous entoure, les Pralins n’ont pas forcément un jardin pour s’y détendre, faire pousser leurs légumes, échanger avec leurs amis… La mairie a donc diffusé un questionnaire sur les jardins partagés afin de connaître les besoins et les attentes des habitants dans ce domaine.

Sur les 43 répondants, 39 ont répondu être intéressés par le projet pour cultiver des fruits et des légumes. 35 sont attirés par les aspects « Partage, lien social et convivialité » ainsi que « Détente et loisir ». 4 espèrent apprendre ou transmettre des techniques de jardinage. Et une personne a exprimé le besoin de faire découvrir la nature à ses adolescents pour diminuer leur usage des écrans.

Concernant le type de parcelle, 84 % des répondants ont opté pour une parcelle individuelle plutôt que collective. Une parcelle dont la surface serait comprise entre 1 et 10 m2 ou 11 et 20 m2. Les surfaces comprises entre 21 et 30 m2 ou de plus de 50 m2 ont fait moins d’émules.

Quant à savoir quel temps les répondants sont prêts à engager dans l’entretien des parcelles, la fréquence « Plusieurs fois par semaine » a été la réponse majoritaire. Les autres, à savoir « Une fois par semaine », « Tous les jours » et « Quelques heures par mois », ont représenté respectivement 12, 4 et 3 votes. 

Enfin, sur 43 personnes, 31 ont déclaré avoir un niveau de connaissance débutant en matière de jardinage. 12 ont révélé un niveau confirmé.

Ghislaine Gachet-Ponnaz et Stéphane Graff, conseillers municipaux à l’origine du projet, précisent : « Ce projet d’aménagement est un projet que nous souhaitons réaliser avec et pour les habitants. Nous ferons donc participer les volontaires dès le départ du projet : nous irons sur le terrain pour déterminer la découpe/la structuration des jardins, la superficie, l’emplacement et le mode de l’alimentation en eau… » puis en salle, pour imaginer les partenariats possibles avec les acteurs locaux, tels que les fournisseurs de matériel, les agriculteurs ou les associations, ainsi que les temps d’animation pédagogiques auprès des publics, adultes ou enfants, résidents permanents ou secondaires. 

Une première réunion publique aura lieu dès l’automne, nous vous tiendrons informés de la date rapidement.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium