Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

L'église fermée dans l'attente de travaux (09-09-2021)

L'église est fermée depuis fin juillet, après la chute de morceaux d'enduits du plafond. Une expertise a été menée et se veut très rassurante. Son origine tient à une faiblesse le long d'une vieille fissure. Il faut néanmoins purger et traiter la fissure avant de rouvrir le monument.

 

Fin juillet, des paroissiens ont constaté une chute de morceaux d'enduit au niveau de la nef.L’église a donc été préventivement fermée au public. Ne connaissant pas l'origine du sinistre, le chantier voisin, d'un promoteur privé, a été stoppé avant de vérifier qu’aucun dommage n’a été causé sur la structure de l'édifice suite au creusement du chantier.

Yann Jaccaz, Maire de Praz-sur-Arly, rappelle que « le chantier avait fait l’objet d'études poussées de bureaux structures, à la charge du promoteur, et les solutions retenues présentaient toutes les garanties de sécurité. La mairie avait aussi fait faire un constat de l'état de l'église avant le démarrage du chantier. Le constructeur avait également apposé des cibles de géomètre pour détecter le moindre mouvement de l'édifice religieux. » 

Le bureau de contrôle, l’Apave, a donc réalisé une visite de terrain le 11 août pour délivrer un diagnostic de la situation à la Municipalité. Le rapport est rassurant : les éléments structuraux de l'église ne présentent aucun signe d'inquiétude. L'enduit est tombé au niveau d'une fissure qui existait déjà, avant le démarrage du chantier, autour de la voute. Il est possible que les vibrations importantes générées par la pose des ouvrages de soutènement du chantier aient pu accélérer la chute de l'enduit à cet endroit car ce dernier tenait, dès lors, sur une surface ténue. L’Apave a préconisé la purge des éléments pouvant encore tomber le long de cette fissure. 

La mairie a donc sollicité une entreprise pour définir les travaux à mener et attend un retour. « L’objectif, précise Yann Jaccaz, est de réaliser les travaux nécessaires à la réouverture dans les plus brefs délais : de finaliser, a minima, les travaux de purge dans l'église cet automne afin que les personnes puissent à nouveau accéder à ce lieu de culte avant la saison d'hiver. » 

Le promoteur qui mène le chantier voisin s'est – quant à lui – proposé de financer la réfection de l'enduit, une fois que la purge et le traitement de la fissure auront été solutionnés.

 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium