Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Appel aux propriétaires pour raviver la mémoire de (27-10-2021)

... DE PRAZ

 

Afin de conserver et raviver la mémoire de Praz, l’association du patrimoine Praz Âtre Kou é Vorandrè fait appel à tous les propriétaires possédant des anciennes photos de leur ferme pour étoffer son répertoire et réaliser un livre illustré de photos.

Échange avec Edmond Arvin-Bérod, président de l’association

Après avoir répertorié les croix et les oratoires pralins à travers une brochure de 30 pages que vous pouvez vous procurer à l’office du tourisme de Praz, l’association Praz Âtre Kou é Vorandrè (Praz autrefois et maintenant) a décidé de répertorier les fermes anciennes ou rénovées de la commune ainsi que les vieux fours à pain, les bassins et les lavoirs dans un livre illustré de photos. 

Edmond Arvin-Bérod précise : « Nous pensons également répertorier les alpages encore existants et ceux qui ont malheureusement disparu, en repérant les emplacements par un point géodésique* (car il ne reste que les ruines) et en citant les noms, dont beaucoup ont été oubliés, pour que reste en mémoire la vie rude des montagnards qui quelquefois habitaient toute l’année ces lieux fort éloignés. » 

Ce travail de mémoire, qui a déjà commencé, a permis aux bénévoles de l’association de rencontrer des propriétaires, de connaître des anecdotes et de déchiffrer des inscriptions parfois difficiles à lire sur les éparons*. Il servira à documenter le prochain livre. 

Donc, si vous avez des anciennes photos de fermes, notamment de bâtiments rénovés ou dont la destination a complètement changé, n’hésitez pas : contactez l’association au 06 11 65 90 03 ou via Facebook. Votre aide sera précieuse.

Le président ajoute : « Et si vous avez envie de vous joindre à notre association, nous vous accueillerons avec plaisir durant notre prochaine assemblée générale [ndlr : la date, prévue durant la 3e semaine de novembre, paraîtra dans la presse]. »

 
 

* Point géodésique : point dont la position a été déterminée à l’aide d’une méthode, la triangulation, souvent matérialisé par une flèche, une croix, une antenne ou une borne au sol.

* Éparon : partie triangulaire, située en haut de la ferme, où l’on inscrivait autrefois l’année de construction.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium