Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Un éclairage public plus économe et plus efficace (02-10-2014)

L’année 2014 est marquée, à Praz-sur-Arly,  par une vaste opération de rénovation de l’éclairage public et la mise en place d’une « stratégie lumière ». A la clé, un éclairage plus cohérent, moins énergivore, qui contribuera à l’embellissement du centre du village et à la sécurité routière.


Les lampadaires à deux ou trois lanternes du centre du village sont très énergivores tout en ayant une faible efficacité puisqu’ils éclairent autant le ciel que le sol. Ils seront donc remplacés par des modèles qui optimiseront le rapport entre la consommation électrique et l’éclairage.


L'éclairage public de la commune était vieillissant. Il n'avait pas fait l'objet de travaux depuis plusieurs décennies et la maintenance des installations se limitait au remplacement des ampoules défectueuses. Dès 2011, la commune s'est donc engagée dans un plan d'actions global pour rénover son éclairage en s'appuyant sur la compétence du SYANE (Syndicat des énergies et de l'aménagement numérique de la Haute–Savoie).

La première étape a été de réaliser un diagnostic énergétique, technique et photométrique qui a mis en évidence que plus de la moitié des 319 points lumineux (1) étaient vétustes et qu'il était nécessaire de rénover, à plus ou moins long terme, 93 % de l'éclairage car le matériel en place est notamment très énergivore. En effet, la consommation de l’éclairage public représente 36 % de la facture d’électricité de la commune. Une première tranche de travaux a permis de mettre en conformité les armoires électriques les plus vétustes.

Ensuite, il a été nécessaire de concevoir une stratégie lumière qui se présente comme un référentiel de préconisations techniques, matérielles et photométriques adaptées en fonction des zones et des usages. Elle permet ainsi de garantir un éclairage public cohérent, homogène et esthétique sur tout le territoire, mais surtout plus économes en électricité tout en éclairant mieux ! Les élus ont finalisé cette étude au mois de juillet.

Dans le même temps, la commune a saisi l'opportunité de la prise en charge par l’Adème (Agence de l’Environnement et de la Maitrise d’Energie) de 50% des travaux pour 50 points lumineux à condition de diviser par deux leur consommation d'énergie. Pour cela, les sources lumineuses seront remplacées d’ici fin 2014 et équipées de variateurs de puissance. Les allumages et les extinctions seront programmés en fonction de la lumière du jour et les durées de fonctionnement seront adaptées aux besoins. Les travaux, d'un montant de 154 000 € dont 82 000 € à la charge de la commune, concerneront une partie de la route du Val d'Arly, la route des Rafforts et l'allée du Mont Lachat. D’autres travaux permettront d’éclairer le parking des pistes pour cet hiver.

La commune a également fait rénover cette année tous les lampadaires bois existants pour un montant de 15 000 euros.
En 2015, les travaux se poursuivront route de l'Aiguille du Midi et route de Bellevarde en complément des travaux sur les réseaux humides. Par la même occasion, les réseaux secs (EDF, France Télécom) seront enterrés.
Sans nul doute, l’éclairage nocturne va offrir la possibilité de jouer sur différents scenarios de lumière, voire de couleur (lumière blanche en centre ville, jaune en périphérie), qui faciliteront la lecture de la traversée du village pour les automobilistes et contribueront à l’identité visuelle de notre village qui s’en trouvera valorisée.

(1) Il  est composé d’un support (mat et/ou crosse), d’un luminaire ou lanterne et d’une source lumineuse avec ses accessoires : ballast, amorceur et condensateurs.




La lumière jaune est peu adaptée à un centre ville. Elle dénature les couleurs et donne l’impression de mal éclairer. Elle est plus propice aux périphéries tandis que le cœur de village devra adopter des lumières blanches, plus vives et qui respectent les couleurs du bâti et de la végétation.



Fin 2014, outre les travaux du centre, les lanternes de 50 lampadaires seront changées route du Val d’Arly, des Rafforts et à Meuret afin de diviser la consommation électrique par deux.



Photos : G. Joncour
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium