Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Signature avec les sportifs de haut niveau (14-11-2014)

Mercredi soir, une cérémonie était organisée avec les trois champions de la station afin de signer les conventions d’aides aux sportifs de haut niveau. Les présidents des associations pralines étaient conviés. L’occasion pour la mairie de rappeler ses politiques de soutien au sport.


PLUS DE PHOTOS DE LA SOIREE SUR NOTRE PAGE FACEBOOK.

Les responsables du monde associatif de Praz-sur-Arly étaient nombreux à s’être déplacés mercredi soir en mairie pour saluer les trois champions de la station que sont Thomas Fanara, en ski alpin, Sandrine Muffat et Marc Joguet, en traîneau à chien.

Il faut dire que le village dispose d’athlètes au palmarès particulièrement envieux (1). “C’est exceptionnel pour une commune de la taille de Praz d’avoir trois sportifs en équipe nationale. C’est une chance, pour la promotion de la station bien sûr, mais aussi pour les jeunes de nos clubs qui voient en eux des modèles” a déclaré le maire, Yann Jaccaz, en préambule. “Nous sommes donc ravis de pouvoir les aider chaque année.”

Cette petite cérémonie était donc l’occasion de signer officiellement les conventions de partenariat 2014/2015. “Nous n’avions fait cette cérémonie que lors de la création de la convention il y a six ans. Nous nous sommes dits que c’était l’occasion de rassembler les acteurs du monde associatif pralin.”

La mairie a aussi pu compter sur la présence du Sous-Préfet de Bonneville, M. Bianchi, et de Georges Morand, maire de Sallanches et Conseiller Général. Ils ont fait part de leur admiration pour ces sportifs et salué l’engagement de la mairie à leurs côtés.

Un engagement qui s’élève à plus de 25 000€ par an, ce montant variant en fonction des résultats des athlètes. Il s’agit, en effet, de primes aux résultats fixées selon une grille et un barème imaginés il y a six ans par Patrick Deschamps, alors élu en charge des sports. Il était d’ailleurs présent mercredi soir.

Les aides de la mairie ne s’arrêtent pas là. Le maire a rappelé que, depuis un an, la commune avait créé un fond de 12 000€ destiné à aider les familles qui verraient leur enfant sélectionné au Comité Mont-Blanc, porte d’entrée vers le plus haut niveau. Or, les entraînements coûtent, à ce stade, très cher aux familles. Le président du Club des Sports, Alexandre Besser, avait donc sollicité la mairie pour monter ce dispositif spécial. “C’est un bel engagement de la mairie car cela fait toujours mal au coeur de voir des jeune stoppés dans leur carrière pour des raisons financières. Il y a encore trop de sélection par l’argent” a réagi Georges Morand.

Le maire a également rappelé les efforts fournis à destination des clubs sportifs de Praz. Parmi les nouvelles dispositions annoncées, notons la mise à disposition par Labellemontagne, si les conditions de neige sont propices, du téléski des Bernards dès début décembre pour les ski-clubs des environs, à la demande de l’élu en charge des remontées mécaniques, Jean Labrousse. Une manière de soutenir les jeunes dans leurs entraînements.

La commune travaille aussi sur un projet de stade de slalom aux Chars qui devrait probablement voir le jour dans un an.


Les trois champions ont aussi pris la parole pour remercier la station qui les accompagne depuis le début de leur carrière. Le public a ensuite pu passer un moment convivial avec eux autour d’un apéritif.

Il ne nous reste plus maintenant qu’à leur souhaiter à tous trois une excellente saison d’hiver !




(1) Extrait du palmarès de nos 3 champions :
- Thomas FANARA, Champion du Monde de ski par équipe 2011,  4e du classement général de la Coupe du Monde de géant 2014, Champion de France de géant 2009 ;
- Sandrine MUFFAT, Championne du Monde de traîneau à chiens et Championne de France 2014 ;
Marc JOGUET, Vice-Champion International de traîneau à chiens, Champion d'Europe et Champion de France 2013


Photos : C.Combes

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium