Lutte obligatoire contre les scolytes de l’épicéa
Par arrêté du 16 janvier 2024, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, invite tous les propriétaires (privés et publics) à détecter et à évacuer rapidement les bois infestés par les scolytes, afin de limiter la propagation de ces insectes et – par conséquent – la contamination de peuplements indemnes.
Que sont les scolytes ?
Ces insectes, dont la taille varie entre 2 et 7 mm et dont le cycle de reproduction est court, sont des coléoptères qui se développent sous les écorces des résineux et qui sont généralement spécifiques d’une essence. On retrouvera ainsi des typographes et des chalcographes sur les épicéas, des sténographes et des acuminés sur les pins, des curvidentés et des pissodes sur les sapins.
Quels dégâts provoquent-ils sur les épicéas communs et la filière bois ?
« En creusant des galeries dans le cambium (une fine couche sous l’écorce) pour y déposer leurs œufs, les femelles condamnent des arbres par milliers », décrit l’Office national des forêts. Les arbres attaqués voient leurs aiguilles virer du vert au brun, puis tomber.
Les épicéas, habituellement valorisés comme bois de charpente et de menuiserie, se retrouvent ainsi déclassés par les scieurs, notamment en raison du développement d’un champignon qui accompagne les scolytes et qui vient bleuir le bois.
Ils deviennent en plus tout secs, ce qui aggrave les risques de chute sur les passants et d’incendie.
Que faire des arbres infestés ?
Une fois coupé, le bois est emmené en scierie, puis plongé sous l’eau ou encore écorcé de manière à ce que les larves ne puissent pas terminer leur cycle.
Une seconde vie possible pour le bois scolyté
D’après des études de l’Institut technologique FCBA, le bois scolyté a les mêmes caractéristiques mécaniques qu’un bois sain. Il est donc exploitable en construction.
Découvrez vite ce dossier de l’ONF et FNCOFOR* !
* FNCOFOR : Fédération nationale des communes forestières