Nouveaux aménagements agricoles au Plan de l'Aar

22.10.2021
Élargissement de la piste agricole
Marie-Anaïs Lien

Afin de faciliter le travail des alpagistes du Plan de l'Aar, la mairie vient de réaliser un chemin agricole et des plateformes de traite.

Après la longue réfection du chemin montant au Plan de l'Aar, qui est terminée, la commune s'est, en effet, attelée – cet automne – à des chantiers moins spectaculaires, mais importants pour les agriculteurs qui exploitent l'alpage communal.

Les alpagistes avaient, en effet, de grandes difficultés à travailler lorsque le troupeau se trouve dans certains secteurs très éloignés de la ferme (crête, Bonjournal). La piste d'accès était difficile et ramener le lait était donc long, relevant même de la gageure, en cas de pluie, pour la famille Arvin-Bérod.

La mairie a donc missionné l’entreprise Mabboux pour créer une nouvelle piste permettant un accès direct sur la crête. La commune a également fait aménager trois plateformes de traite d’environ 10 à 20 m2,début septembre. Une opération d'environ 15 000€.

« Nous essayons d'améliorer progressivement les conditions de travail de nos alpagistes. Ils font un boulot, par nature, déjà difficile. Si nous voulons pérenniser ce bel alpage communal, il faut donc investir. Ces dernières années, nous avons rénové le logement, réparé la toiture. 2020 et 2021 auront été dédiés aux pistes d'accès. La prochaine étape concernera la cuisine, les toilettes du refuge et une transformation de l'étable pour en faire une salle à manger et un espace ludique rattachés au refuge », explique le maire, Yann Jaccaz.

Voici une des trois plateformes de traite nouvellement aménagées
Marie-Anaïs Lien